Cuisine locale

Au fil des jours, nous découvrons la gastronomie togolaise.

Commençons par le petit déjeuner surtout composé d’œufs sous forme d’omelette. Nous les accompagnons d’un thé ou d’un chocolat. Les togolais mangent régulièrement un plat ordinaire de spaghetti ou riz. Nous nous sommes pas encore faites à cette pratique.

Nous avons découvert des petites brioches délicieuses appelées africatenis.

Africatenis

Africatenis

Continuons par l’apéritif. Le vin de palme appelé sodabi (ou togodine) est un apéritif relativement fort et se boit « cul sec »

Pour le moment nous avons pu goûter deux sortes de gâteaux apéritifs :

  • Gangoendoè. Il s’agit d’un gâteau tout en longueur à base de maïs. Plutôt dur à mâcher…
  • Koukluri, gâteau lus petit à l’arachide. Goût cacahuète, très appétissant.

P1080312

Deux plats sont typiques du pays :

  •  La pâte « Akoumé » composée de farine de manioc et de maïs ainsi que d’eau. On vous avoue toutes les quatre que ce n’est pas notre plat favori.
  • Le « fufu » est une pâte à base d’igname avec également de l’eau. Celle-ci ressemble à une purée de pomme de terre plus épaisse.

Ces pâtes se mangent avec une sauce appelée « Yébésési » ou « moyo » qui se compose de tomates, de piments et de poisson. Nous les mangeons également avec d’autres sauces. Par exemple ce midi nous avons mangé le fufu avec du poulet à la sauce tomate.

P1080308

En dehors de ces spécialités, nous mangeons beaucoup de féculents (spaghetti, riz, semoule) avec de la sauce tomate, piments. Parfois des saucisses ou des sardines sont rajoutées à cette sauce. Ci-dessous avec une omelette.

P1080266

Nous avons eu l’occasion de manger des frites d’igname, plus sèches que celles aux pommes de terre mais très bonnes. On les mange également avec de la sauce tomate.

Nous nous régalons avec de bons fruits, dont le goût n’a rien à voir avec ce qu’on a en  France.

  • Les ananas, très juteux;
  • Les avocats
  • Les bananes et notamment les petites bananes qui sont davantage sucrées.
  • Les mangues même si la saison s’achève
  • Les noix de coco

Nous avons eu la chance de goûter des gâteaux secs faits par la sœur du président de l’association. Ils portent le nom  « Atsomon » et sont composés de farine, d’œufs,de margarine, de sucre, de noix de muscade, d’un peu d’huile et pour finir d’un arôme de vanille. Cela ressemble à des sablés.

Atsomon

Atsomon

4 réflexions sur “Cuisine locale

  1. Alors pour moi ce sera en apéro Kukleri et alcool de palme, avocat en entrée , foufou moyo poulet et salade de fruits , mini bananes, ananas mangue… Avec un petit sablé.! Vous livrez ? ^^

  2. Wow, c’est une chance que tu as de pouvoir découvrir la culture dans sa profondeur. Tout n’as pas l’air meilleur que le fromage, mais ça donne envie !! 🙂

    Et tu vois, manger du maïs tout seul, comparé au riz ou pâtes, c’est pas si mal 🙂

Laisser un commentaire