Etablissement d’accueil – Ecole Soké le leader

L’école dans laquelle nous sommes en stage durant ce mois au Togo est une grande école privée laïque de la ville de Notsé. Elle se trouve à environ trente minutes de marche de notre habitation. Nous intervenons dans cette école en tant que volontaire bénévole de l’association OHDS-TOGO.

Stagiaires entourées de Basile (volontaire à OHDS et animateur radio à Notsé) et Emile (volontaire OHDS)

Stagiaires entourées de Basile (volontaire à OHDS et animateur radio à Notsé) et Emile (volontaire OHDS)

L’école commence à 7h30 le matin. Durant la récréation de 9h à 9h30, des femmes vendent de quoi manger (riz, pain).  Les parents donnent à leur enfant de la monnaie afin qu’ils puissent s’acheter à manger pendant la récréation.

Récréation

Récréation

Les cours reprennent alors jusqu’à 11h30. Les élèves rentrent alors chez eux pour manger, se reposer et se laver et reviennent à l’école pour 15h. La journée de cours se termine à 17h.

Image
Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’écoles privées en ville. Les professeurs qui y enseignent n’ont pas été formés à l’ENI (école normale des instituteurs) mais par des anciens de l’école. Leur formation est donc plus partielle. Cependant les parents préfèrent inscrire leurs enfants dans le privé car ils constituent la seule source de rémunération des enseignants. Ces derniers font donc en sorte d’avoir le meilleur enseignement possible afin que le maximum de parents inscrivent leurs enfants.Pour autant, il me semble le moindre effectif d’élèves soit la raison majeure des inscriptions d’enfants dans le privé. Dans ces écoles, les parents amènent le matériel nécessaire aux enseignants, par exemple, au cours d’initiation, les mouchoirs, papier toilette etc. Le public d’élèves y est donc un peu plus aisé que celui des écoles officielles.

C’est une grande école puisqu’elle est composée de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Il y a un directeur pour chaque niveau ainsi qu’un directeur fondateur qui chapeaute l’ensemble de l’école.

L’école élémentaire est composée de neuf classes :

– un cours d’initiation qui correspond à la petite et moyenne section de maternelle. Il n’est pas obligatoire mais permet de préparer les élèves à l’usage du français et à l’écriture. Il faut bien prendre en compte que le français n’est pas la langue maternelle des petits togolais de Notsé, mais l’ewe, donc la scolarisation des petits favorise une meilleure réussite. La classe compte 22 élèves.

Cours d'initiation

Cours d’initiation

– Un cours préparatoire 1e année qui correspond à notre grande section. Ils sont 55 élèves dans la classe.

– 2 cours préparatoires 2e année qui correspond à notre CP

– 2 classes de CE1

– 1 classe de CE2

– 1 classe de CM1

– 1 classe de CM2

Accompagnées de nos enseignants.

Accompagnées des enseignants

Les élèves portent un uniforme.
Pour les élèves de l’école primaire, il s’agit d’une chemise à carreaux jaunes ou polo jaune avec le nom de l’école et un bas de couleur bleue marine.
Les collégiens portent une chemise à carreaux bleue marine et blanche avec un bas bleu marine
Les lycéens sont vêtus d’une chemise unie bleue claire.

Chaque mardi matin, tous les élèves et les professeurs de l’école primaire se réunissent autour du porte drapeau. Ils lèvent les couleurs. Les plus grands chantent l’hymne nationale et la devise du Togo est rappelée. Ensuite, ils s’exécutent sur un chant de marche. On ressent une certaine inspiration militaire « Repos ».

Image

Un grand merci à l’école pour son très bon accueil !

Une réflexion sur “Etablissement d’accueil – Ecole Soké le leader

Laisser un commentaire