La classe et les outils disponibles

Les classes sont des lieux très ouverts, cela est parfois gênant puisque le bruit qu’il y a dehors peut déconcentrer l’ensemble de la classe. Cependant, c’est indispensable au vu du climat, très chaud. Elles sont en béton avec un toit en tôle. Lorsqu’il pleut, le bruit de la pluie sur la tôle est très abrutissant et l’enseignant doit s’interrompre. Il pleut rarement car nous sommes encore actuellement dans la saison chaude. La saison des pluies commence au mois d’avril.

Les élèves se trouvent face à l’enseignant et au tableau. Cet outil tient une place primordiale dans la classe, l’enseignant y note tout ce qui devra être recopié par les élèves dans leurs cahiers. Il s’agit du seul élément accroché aux murs de la classe mis à part un calendrier qui regroupe liste d’appel et emploi du temps.

Affichage

Affichage

Le matériel des élèves est assez réduit. Ils disposent d’une ardoise qui leur sert de brouillon, de deux cahiers (pour la classe et pour la maison au CP et un pour les leçons et un autre pour les exercices au CE)

Elève avec son ardoise

Elève avec son ardoise

Ils ont également un livret d’exercice ou manuel en français (ou langage au CP) et en mathématiques.

Manuel de langage

Manuel de langage

Pour compter, ils disposent de capsules (de sodas, bières etc) ou de pailles

Pailles, utilisées en mathématiques pour la matérialisation des nombres.

Pailles, utilisées en mathématiques pour la matérialisation des nombres.

Laisser un commentaire