La formation des enseignants – L’école normale des instituteurs

L’ENI forme les futurs enseignants des écoles officielles (publiques) du Togo. Cette formation dure neuf mois dont trois mois sont consacrés au stage.

Pour rentrer à l’ENI, les étudiants sont recrutés par concours. Ils suivent la formation et passent des examens qui constituent la deuxième sélection. Une moyenne de 12 minimum à ces examens leur permet d’être reçu et d’enseigner. Ils sont alors suivis tout au long de l’année scolaire par un inspecteur. L’Etat leur impose à partir de ce moment de consacrer les dix prochaines années à l’enseignement, ils sont donc dans l’impossibilité de démissionner.

Seules six ENI existent au Togo, les étudiants sont donc internes.

Les ENI forment également les étudiants aveugles qui enseigneront dans des écoles spécialisées aux mals voyants. Il y en a 6 à l’ENI de Notsé. Un d’entre eux nous a montré leurs outils spécifiques à savoir des plaques dont on peut placer des cubes où des nombres sont inscrits en relief.Ils peuvent donc poser des opérations de la même manière que les personnes ordinaires. Ils disposent également d’un outil en forme de crochet et d’une plaque permettant d’écrire les nombres en braille.

Etudiant mal-voyant avec son matériel

Etudiant mal-voyant avec son matériel

Nous avons passé un après-midi à l’ENI et nous avons pu échanger nos méthodes de mathématiques et des chants avec des étudiants. Ce fut très enrichissant !

Des étudiants nous montrent comment calculer la circonférence d'un cercle avec des enfants

Des étudiants nous montrent comment calculer la circonférence d’un cercle avec des enfants

Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’enseignants qui ne passent pas par l’ENI, à savoir ceux qui enseignent dans le privé mais également certains du public. Ce sont des enseignants qui se portent volontaires, ils sont formés par des enseignants qui ont de l’ancienneté, mais leur formation n’est que partielle. Ils n’ont pas de formation sur le développement de l’enfant.Ces enseignants peuvent par la suite passer le CAP et suivre des cours à l’ENI pour devenir enseignant dans une école officielle (salaire supérieur). L’Etat togolais cherche actuellement à mettre fin à ce volontariat.

Laisser un commentaire